Enseignante...mais pas que!

 

Alors la décision de changer a été prise...bien bien bien...alors maintenant il faut se retrousser les manches et avoir un moral à toute épreuve..car le chemin de croix commence.
Donc c'est parti!

 

Bon changer de métier, d'accord mais pour quoi faire?

 

L'important dans un premier temps, c'est de mettre à plat toutes ses idées, ses envies, ses passions, ce qui vous motive dans le fait de changer, ce qui ne vous plait plus dans votre travail, ce que vous allez perdre, ce que vous allez y gagner...
Puis une fois que vous aurez mis vos idées sur papier, il va falloir trier et sûrement qu'une idée vous parlera plus qu'une autre.
En tous les cas cette première étape est nécessaire pour faire le ménage entre ce qui est faisable, réaliste, ou au contraire irréalisable, utopique...

 

Quand on veut changer de métier, il faut vraiment prendre le temps de mûrir son projet, de le préparer, d'y réfléchir, de se renseigner.

 

La règle: ne pas se PRECIPITER

 

En ce qui me concerne plusieurs idées ont émergé, certaines plus abouties que d'autres bien sûr.

 

Première possibilité qui m'a paru intéréssante:


Etre détaché dans une autre administration, par exemple la fonction publique territoriale.
C'est un bon moyen de quitter l'enseignement tout en restant dans la fonction publique et donc garder son salaire.
La fonction publique territoriale offre de nombreuses possibilités de se reconvertir.
Alors comment faire?
Sur le site de la gazette des communes, des offres d'emplois sont proposées. 

Vous pouvez postuler, envoyer votre cv et votre lettre de motivation.
Si vous êtes retenu, et qu'au final vous obtenez le poste, alors l'éducation nationale se met en lien avec l'administration qui vous embauche pour opérer le détachement.

 

C'est un très bon moyen de tester un autre métier! Mais je vous conseille d'être persévérant, de vous informer au mieux sur le poste car le temps de travail, les vacances, les conditions et l'environnement dans lequel vous allez évoluer, seront forcément très différents de ce que vous connaissez.
Et ça il faut s'y préparer!

Voici quelques liens intéressants:

http://www.territorial.fr/

http://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/jobSearch/showList

http://www.cnfpt.fr

 

 

je vous conseille aussi vivement, je vous en avais déjà parlé d'ailleurs dans mon précédent billet, le livre de Rémi Boyer: "Enseignant...et après" 

 

Une liste de toutes les administrations y a été mise à jour . C'est une vraie mine d'or et le livre à avoir pour tout ceux qui veulent s'engager dans ce processus de reconversion..