La bouillotte sèche ou bouillotte micro ondes est l'un des chauffages d'appoint les plus écolos du moment!
Alors bien sûr, vous pouvez faire des économies de chauffage avec une bouillotte classique à eau, mais la bouillotte sèche est écolo dans sa conception et extrêmement facile d'utilisation.
Tellement facile que beaucoup de personne l'ont adoptée!

La bouillotte sèche est une bouillotte qui n'a pas besoin d'être remplie d'eau chaude pour chauffer.

Le principe:


Ce sont des graines d'épeautre, de lin, de riz, de blé qui accumulent la chaleur au moment où vous les placez dans un micro ondes, un four ou bien un radiateur.
Ces graines sont placées dans un petit sac en lin ou en coton.

L'intérêt du lin:
Il est hypoallergénique. D'ailleurs il est souvent recommandé pour les personnes souffrant d'affections cutanés comme le psoriasis.
Le lin est aussi un antibactérien naturel.
Les bouillottes sèches confectionnées avec du lin sont donc idéales pour les enfants par exemple.
Nous verrons dans un prochain billet les multiples utilités de ces fameuses bouillottes.

Les avantages:

- plus de risque de brûlures qui existe lorsque vous devez remplir votre bouillotte classique à eau.
- la simplicité d'utilisation et surtout la rapidité de chauffe: 2min30 au micro ondes.
- cette bouillotte existe en différentes formes de la plus petite que l'on peut glisser dans la poche pour se réchauffer les mains, ou que l'on peut placer sur une vilaine bosse, à la plus grande que l'on peut utiliser en ceinture dorsale, ou bien que l'on peut placer sur sa nuque.
- on peut utiliser cette bouillotte en hiver comme en été. Si vous la placez au congélateur 1h enveloppée dans un sac, elle vous procurera une fraicheur instantanée!

Les inconvénients:

- le temps de restitution de la chaleur est plus limité: 10 min pour une bouillotte sèche contre plusieurs heures pour une bouillotte à eau.
Mais cela peut être un avantage si l'utilisation de la bouillotte se fait sur un court moment, comme soulager une douleur musculaire par exemple ou bien endormir doucement bébé blotti contre son Doudou bouillotte!

- il faut aussi respecter les consignes de sécurités qui vous sont données lors de l'achat de votre bouillotte.

Il est donc important de ne pas dépasser les 2min30 de chauffe. Il est aussi important d'humidifier avec vos mains ou à l'aide d'un brumisateur par exemple votre bouillotte. Vous pouvez aussi placer un verre d'eau dans votre micro ondes.

 

Cette bouillotte peut donc séduire pour sa simplicité d'utilisation, sa rapidité de chauffe mais à contrario si vous souhaitez une bouillotte qui vous procure une chaleur généreuse sur une longue durée, l'idéal restera la bouillotte classique!

Il y en a pour tous les goûts...à vous de choisir la vôtre!