Enseignant "le plus beau métier du monde"! C'est vrai en soi!
Pendant 7 ans j'ai vraiment été passionnée par mon travail.
J'étais enseignante dans une petite école de campagne dans l'Yonne.
Ce qui ne veut pas dire que les enfants ne sont pas difficiles mais l'environnement de travail est différent de la ville, disons tout simplement de Marseille et ses quartiers!
Pendant ces 7 années donc, je me suis investit à corps perdu dans mon boulot. Projets arts plastiques avec expositions des "oeuvres "des enfants, projet choral accompagné d'un orchestre professionnel ( extrêmement passionnant et tellement fédérateur tant au niveau des élèves que des collègues) avec un concert final devant les parents.
Les concours de bandes dessinées, les défis lecture , les classes vertes, les classes de neige, le travail au quotidien avec des élèves intéressés, curieux, courageux, qui s'accrochent...
Un travail extrêmement prenant: travail le soir jusqu'à point d'heures, les mercredis, le week-end et même pendant les vacances....
Quand je visitais une ville, un musée, je pensais toujours à rapporter quelques docs que je pourrais utiliser en classe....bref j'étais toujours avec mes élèves que ce soit à école, chez moi ou en vacances! 100% maitresse!

Et puis un jour....on a une famille et on se rend compte que l'on passe plus de temps à penser à ses élèves qu'à ses propres enfants..
Mais le vrai problème c'est que l'on est face à des élèves qui ne sont absolument pas intéressés même si l'on déploie des efforts considérables pour faire des séances carrées qui ont pris un temps fou....et bien on passe plus de temps à faire la discipline, qu'à travailler vraiment. 

Le manque de reconnaissance, une hiérarchie qui nous infantilise constamment, l'impression d'être dans un systeme figé sans vraiment d´évolution possible, tout cela s'accumule jour aprés jour Insidieusement...


 Et puis une grande lassitude nous enveloppe doucement sans qu'on s'en rende vraiment compte...jusqu'à ce qu'un matin on se réveille en se disant: et si j'avais fait le tour de mon travail, et si ma vie était ailleurs, et si je changeais de métier,...et si et si et si....j'osais tout simplement!!

ET POURQUOI PAS?

 

Un livre que je vous conseille chers (es) collègues qui comme moi  avez besoin d'un grand bol d'air!!!!

Enseignant..et après? De Rémi Boyer